« Je présenterai ce mercredi le texte au Conseil des ministres pour faire en sorte que la totalité de l'accord soit fidèlement et intégralement transposé dans la loi et donner à cet accord, force de loi », a déclaré le ministre sur franceinfo, lundi. Le gouvernement vise une adoption au Parlement cet été.
Conclu le 10 février, l'accord national interprofessionnel (ANI) vise notamment à largement généraliser des dispositifs tel que l'intéressement, la participation et les primes de partage de la valeur (PPV) à toutes les entreprises de plus de 11 employés, ainsi qu'à développer l'actionnariat salarié. L'accord a été signé par quatre syndicats sur cinq à l'exception de la CGT.
Au cours de son interview, M. Dussopt a également annoncé réunir le comité de suivi des négociations salariales le 14 juin dans le but de lutter contre ce qui est présenté comme une « smicardisation » des grilles salariales.
Sur fond d'inflation, l'idée est de « relancer ces négociations et faire en sorte que le dialogue social soit le plus productif », a commenté le ministre alors que les récentes augmentations mécaniques du Smic ont provoqué un tassement des grilles salariales dans de nombreuses branches professionnelles.