Une nouvelle facétie du patron Elon Musk. Depuis lundi 3 avril, et pour une durée indéterminée, le réseau social Twitter a changé de logo. Terminé le petit oiseau bleu et ses gazouillis, place à un chien. Faut-il y voir un signe de l'atmosphère qui règne sur Twitter, où les échanges ressemblent souvent aux aboiements d'une meute de canidés enragés ? Non, ce chien, de race shiba inu, est le symbole d'une cryptomonnaie, le Dogecoin.

Elon Musk, propriétaire depuis cinq mois de Twitter, a préféré en rire sur le réseau. « C'est une vieille photo », a-t-il posté pendant que les cours du dogecoin bondissaient de 30%... pour atteindre 9 centimes d'euros.

« Une parodie des cryptomonnaies »

Pourquoi ce coup de pub ? Comme souvent avec Elon Musk, rien jamais gratuit. Le fondateur de Tesla ou encore de Space X est en effet poursuivi depuis le mois de juin 2022 pour avoir, selon ses accusateurs, contribué à gonfler artificiellement le cours de cette cryptomonnaie pendant deux ans. Les plaignants réclament 258 milliards de dollars d'indemnisation. Grâce à ce coup de publicité volontaire, Elon Musk associe surtout dans les moteurs de recherche son nom et le dogecoin à Twitter. Moins à l'enquête en cours.

« Bien loin du Bitcoin (25.500 euros) ou de l'Ethereum (1600 euros), cette cryptomonnaie s'achète pour seulement quelques centimes », souligne BFMTV. « A sa création en 2013, le dogecoin était présenté comme une parodie des cryptomonnaies plus ou moins robustes lancées dans l'espoir de répliquer le succès du bitcoin. Il a aussi profité d'une image de sympathie due à sa cotation modeste », rappelle Le Monde.

Bitcoin : où en acheter ? Conseils et comparatif des plateformes