RSA, ASE, AAH : la Cour des Comptes critique les « délais excessifs »
La Cour des compte critique des « délais excessifs » dans la prise en charge des allocataires du RSA ou des enfants en danger, alors que la rapidité d'action en détermine l'efficacité, dans son rapport annuel remis jeudi.
Les départements sont chefs de file de l'action sociale, notamment à l'égard des personnes vulnérables : bénéficiaires du RSA, enfance en danger, personnes handicapées et âgées en perte d'autonomie. Pour les bénéficiaires du RSA, « le délai moyen qui s'écoule entre l'accès à l'allocation et le début du parcours d'insertion atteint près de cinq mois », constate la Cour.
Pour l'aide sociale à l'enfance, « 28% des départements ne respectent pas le délai de trois mois » de traitement des informations préoccupantes (selon lesquelles la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur sont en danger).