Pour s’offrir l’iPhone 12, dévoilé hier mardi et mis en vente vendredi, il faudra débourser entre 809 et 1609 euros, selon le modèle choisi. Ou être patient et attendre de trouver le nouveau smartphone en reconditionné. Voici les délais et les décotes attendues.

5G, nouveau design, nouvelle puce, nouvel appareil photo : l’iPhone 12, dévoilé hier dans la soirée par Apple et qui pourra être commandé à partir de vendredi, a de quoi attirer les fans de la marque à la pomme. À condition d’en avoir les moyens : il faut en effet compter au moins 809 euros pour le nouvel iPhone 12 Mini, et jusqu’à 1 609 euros pour le haut de gamme, l’iPhone Pro 12 Max. Pas vraiment à la portée de tout le monde.

Heureusement pour les petits budgets, l’iPhone n’est pas différent d’une voiture ou de tout autre bien de consommation : il est moins cher si on l’achète d’occasion. L’iPhone « reconditionné » - c’est-à-dire remis en état, contrôlé et parfois même garanti - est ainsi devenu le produit phare de nombreuses boutiques, parfois physiques, mais souvent en ligne, spécialisées dans l’électronique de seconde main.

Les premiers iPhones reconditionnés « dans quelques semaines »

Evidemment, avant de trouver des iPhone 12 reconditionnés, il va falloir patienter un peu. Combien de temps ? « Quelques semaines après sa sortie », nous a répondu Back Market, l’une des places de marchés en ligne les plus connues. Le temps pour les « reconditionneurs » - c’est-à-dire les sociétés qui récupèrent les iPhones de seconde main et les remettent en état - « d’adapter leur processus de contrôle et de réparation aux nouveaux arrivés sur le marché ».

Attention toutefois : « Pendant les premiers mois, les stocks resteront très limités », prévient Back Market. Combien de temps faudra-t-il attendre avant de trouver les nouveaux modèles en masse ? « Douze mois », au moment de la présentation du prochain iPhone, lorsque les fans de la marque vendront l’ancien modèle pour financer l’achat du nouveau.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

-50% ? Pas avant un an…

Et côté prix ? Dans quelques semaines, à l’arrivée des nouveaux modèles sur Back Market et ses concurrents, la décote sera de l’ordre « de 15% et 20% », promet la place de marché. Puis les prix vont baisser progressivement jusqu’à la présentation de la prochaine génération d’iPhones. « À ce moment, les prix chutent brutalement et sont à plus de 50% de réduction par rapport aux produits neufs. » Pour trouver l’iPhone 12 à moins de 450 euros, il va donc falloir être patient.