Crédit d'impôt raboté, hausse de la CSG... Vers une hausse de la fiscalité pour les ménages ?
Chargé de trouver quelques milliards d'euros pour financer la future branche « autonomie » de la Sécurité sociale, l'inspecteur des finances Laurent Vachey propose notamment de réaliser des économies sur certaines prestations et de raboter plusieurs niches sociales et fiscales, selon un rapport consulté par l'AFP.
Missionné en juin par le gouvernement, Laurent Vachey était chargé « d'identifier des sources de financement » à hauteur de « 1 milliard d'euros dès 2021 et 3 à 5 milliards à horizon 2024 », afin de concrétiser la réforme du « grand âge » promise par Emmanuel Macron. Des ressources qui s'ajouteraient à la « cinquième branche » de la Sécu, qui doit regrouper les budgets consacrés aux personnes âgées et aux personnes handicapées, soit 42 milliards d'euros à ce jour selon le rapport.
Pour aller au-delà, l'inspecteur des finances propose notamment de puiser dès l'an prochain dans la cagnotte du Fonds de réserve des retraites et de réorienter une partie des recettes d'Action logement, déjà dans le collimateur de l'exécutif.