Plan du site Rechercher

Bourse étudiant : les aides prolongées en juillet

Etudiant fauché
© Monthira - stock.adobe.com

Pour financer cette annonce, le gouvernement fera voter une enveloppe de 30 millions d’euros dans le cadre du projet de loi de finances rectificative. Les étudiants concernés n’auront aucune démarche à effectuer pour en bénéficier.

Calendrier universitaire chamboulé, précarité grandissante en raison de la crise sanitaire en France… pour aider les étudiants à faire face à cette situation, le gouvernement a annoncé le 19 juin que ceux dont les concours ou examens ont été reprogrammés au-delà du 30 juin pourront exceptionnellement recevoir un mois supplémentaire de leurs bourses sur critères sociaux. Les étudiants concernés n’auront aucune démarche à effectuer pour en bénéficier.

Pour financer cette annonce, le gouvernement fera voter une enveloppe de 30 millions d’euros dans le cadre du projet de loi de finances rectificative examiné à la fin du mois. En raison des conséquences du Covid-19, le gouvernement est amené à faire adopter pour la mi-juillet un troisième budget 2020.

Une prime exceptionnelle de 200 euros

Les bourses sur critère sociaux sont habituellement versées sur les 10 mois de l’année universitaire entre septembre et juin. Pendant la période de confinement, le gouvernement avait voté une prime exceptionnelle de 200 euros pour les étudiants privés de leur emploi ou qui n’ont pu poursuivre un stage rémunéré. Une exonération du préavis des loyers CROUS pour les étudiants ayant quitté leurs logements en résidences universitaires pour rejoindre leurs familles avait aussi été actée, tout comme la « la suspension des contrôles d'assiduité et la garantie du maintien des droits à bourse, notamment dans les cas où les étudiants auraient été dans l'impossibilité de réaliser un stage obligatoire », explique le site service-public. Des aides alimentaires à destination des étudiants précaires ont aussi été versées pendant la période du confinement.

Lire aussi : comment financer ses études à moins de 1% avec un prêt étudiant

Partager cet article :

© MoneyVox / SA / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox