1,16 million : c’est le nombre de voitures neuves immatriculées en France au 1er semestre 2019, selon le Comité français des constructeurs automobiles (CCFA). Un chiffre en légère baisse de 1% par rapport à la même période de 2018.

En tête des voitures préférées des Français, on retrouve 3 citadines : la Renault Clio 4, malgré des ventes en baisse ; la Peugeot 208 ; et la Citroën C3. Mais sorti de ce podium, la grande mode reste aux SUV urbains, ces petites voitures qui n’ont plus grand chose à voir avec les 4x4 d’antan, auraient sans doute du mal à traverser une rivière en montagne mais rassurent les Français par leur surélévation et leur apparente solidité. On en retrouve 5 dans le top 10 : Renault Captur, Peugeot 2008, Dacia Duster et Sandero Stepway, Citroën C3 Aircross. Sans compter le plus robuste Peugeot 3008, 4e du top 10 malgré des ventes en baisse par rapport à l’année dernière, qui reste le SUV préféré des Français.

Le top 10 des voitures les plus vendues en 2019

  1. Renault Clio 4 (63 278 ventes) ;
  2. Peugeot 208 (56 199 ventes) ;
  3. Citroën C3 (42 640 ventes) ;
  4. Peugeot 3008 (40 204 ventes) ;
  5. Renault Captur (39 922 ventes) ;
  6. Dacia Sandero (38 852 ventes) ;
  7. Peugeot 2008 (35 672 ventes) ;
  8. Peugeot 308 (30 243 ventes) ;
  9. Dacia Duster (27 368 ventes) ;
  10. Citroën C3 Aircross (26 961 ventes)

Vers une taxation au poids ?

Cette mode des SUV ne lasse pas d’étonner. Alors que l’impact de la circulation automobile sur la pollution de l’air n’est plus contesté par grand-monde, les Français, comme les autres Européens, continuent de plébisciter ces véhicules plus chers, plus lourds et plus polluants que les voitures classiques.

Mais certains cherchent des solutions pour les ramener à la raison. Un récent rapport de France Stratégie, institution directement rattachée au Premier ministre, préconise ainsi de mettre en place un système de bonus-malus, plus seulement en fonction du niveau d’émissions de CO2, mais aussi en fonction du poids du véhicule. Objectif : inciter les conducteurs à réorienter leur choix vers des véhicules plus légers et moins polluants.