Ce résultat, obtenu malgré un chiffre inchangé pour le quatrième trimestre, où la produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,3%, marque néanmoins un net ralentissement par rapport à 2017, où la croissance avait atteint 2,3%. Ce sont malgré tout « des bons chiffres qui accompagnent la dynamique voulue par le président de la République », a souligné le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, en annonçant sur RTL ce chiffre de croissance. Le ministre, qui s'est également félicité que le déficit public ait baissé à 2,5% au lieu du 2,6% prévu, a estimé que ces chiffres prouvent que « la politique économique du président de la République fonctionne ».

Selon l'Insee, les dépenses de consommation des ménages ont stagné au quatrième trimestre, sur fond de perturbations liées au mouvement des « gilets jaunes », tandis que l'investissement des entreprises a nettement ralenti (+0,3% après +1%). Mais les importations ont nettement rebondi (+1,2% après -0,2% au troisième trimestre), et le pouvoir d'achat des Français a fortement grimpé (+1,1% après +0,3%), grâce à la baisse des cotisations sociales et de la taxe d'habitation.

« Le dynamisme du pouvoir d'achat »

« La croissance est demeurée solide aux troisième et quatrième trimestres (0,3%) en dépit d'un contexte économique marqué par de nouvelles incertitudes », ont estimé dans un communiqué commun Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, en saluant « le dynamisme du pouvoir d'achat ».

Sur l'ensemble de l'année 2018, ce dernier a augmenté de 1% (contre +1,4% en 2017). L'investissement des entreprises a lui grimpé de 3,9%, tandis que les exportations ont bondi de 3,3%, soit à un rythme deux fois supérieur aux importations (+1,6%). « Ces résultats démontrent que la politique économique menée depuis 2017 porte ses fruits grâce à une meilleure rémunération du travail, à une politique favorable à l'investissement des entreprises et aux efforts de compétitivité des entreprises », ont souligné Bruno Le Maire et Gérald Darmanin.