« Reste à charge zéro » : Buzyn demande aux mutuelles de tenir leurs « engagements »
Après avoir accusé certaines mutuelles de « saboter » le « reste à charge zéro », la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a rappelé mardi aux complémentaires santé leurs « engagements », en particulier celui de ne pas utiliser cette réforme pour justifier des hausses de prix.
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le remboursement intégral de certaines lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses doit entrer en vigueur par étapes entre 2019 et 2021. « En aucun cas (cette) réforme ne peut impacter l'année prochaine le coût des complémentaires et donc les tarifs », a déclaré Agnès Buzyn à l'issue d'une réunion avec les fédérations des assureurs, des mutuelles et des institutions de prévoyance.
La ministre avait dénoncé la semaine dernière un « sabotage politique », car certaines complémentaires ont présenté à leurs assurés les hausses de prix prévues en 2019 comme une conséquence du « reste à charge zéro ». « Ils n'ont aucune raison de le faire et tout le monde est d'accord là-dessus », a-t-elle affirmé, ajoutant qu'un « rappel à l'ordre va être évidemment émis par les organismes complémentaires ». Agnès Buzyn leur a aussi « demandé de rappeler les engagements qu'ils avaient pris vis-à-vis des Français », rappelant que la réforme « représente au total 0,14% de leur chiffre d'affaires », contre 20% pour leurs frais de gestion, « sur lesquels ils peuvent faire un effort d'efficience ».