Tabac : l'Assemblée renonce à augmenter les prix en 2016
Les députés ont rejeté jeudi les amendements défendus par la socialiste Michèle Delaunay pour augmenter d'un euro le prix du tabac, préférant suivre l'avis du gouvernement qui veut privilégier la mise en place du paquet neutre, déjà vivement combattu par les buralistes.
Ces amendements proposaient une augmentation d'environ un euro du prix du paquet de cigarettes qui permettrait « jusqu'à 14% de réduction de la consommation », selon Mme Delaunay, rapporteur du volet sur l'assurance maladie dans le projet de budget de la Sécu pour 2016. L'expérience prouve que « l'augmentation des prix est la mesure la plus efficace dans la réduction du tabagisme », a-t-elle plaidé, rappelant que le tabac tuait 78.000 personnes par an.
Mais Mme Delaunay, dont les amendements avaient été signés par une soixantaine de députés écologistes et PS, n'a guère eu de soutien lors du débat dans l'hémicycle. Le groupe socialiste a préféré suivre l'avis du gouvernement qui veut se concentrer sur la mise en place du paquet neutre, mesure phare du projet de loi Santé qui a été supprimée au Sénat et doit revenir en nouvelle lecture à l'Assemblée.