Les députés alignent les taxes des cigares et cigarillos sur celles des cigarettes
Les députés ont décidé jeudi, contre l'avis du gouvernement, d'aligner les taxes sur les cigares et cigarillos sur celles appliquées aux cigarettes, dans le cadre de la discussion du projet de budget de la Sécurité sociale.
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
Porté par l'ancienne ministre Michèle Delaunay (PS) et co-signé par des socialistes et des écologistes, un amendement visant ainsi à augmenter les droits de consommation des cigares et cigarillos a été voté malgré l'avis défavorable du secrétaire d'Etat au Budget. « La France est le pays d'Europe continentale qui pratique les tarifs les plus chers » et les produits visés, cigares et cigarillos, ne représentent que « 2% du marché en volume », a souligné Christian Eckert, assurant qu'« augmenter la fiscalité fait augmenter les achats illégaux ».
« La nocivité est exactement la même »
Pour sa part, Michèle Delaunay a affirmé que « la nocivité (des différents produits du tabac) est exactement la même » et plaidé pour « des mesures d'urgence » car « le tabac est aujourd'hui dans le monde la première cause de décès ».