Budget 2015 : les frondeurs veulent réduire les aides aux entreprises pour ménager les familles
Les députés PS « frondeurs » déposeront des amendements aux projets de budget 2015 de l'Etat et de la Sécurité sociale pour diminuer les aides des entreprises et réduire ainsi les économies demandées notamment à la branche famille.
« Le maintien de la trajectoire d'économies envisagée jusqu'en 2017 continue inexorablement à asphyxier toute possibilité de reprise », écrivent les députés, regroupés au sein du collectif « Vive la gauche », dans un communiqué mardi avant le début du marathon budgétaire au Parlement.
Les « frondeurs » sont un groupe de trente à quarante députés contestant depuis des mois la politique économique du gouvernement. Certains de leurs amendements sont signés par une cinquantaine de députés, dont les anciens ministres Benoit Hamon et Aurélie Filippetti. Ces députés, emmenés par le socialiste Christian Paul, veulent « réorienter les aides aux entreprises » à travers un « ciblage de l'utilisation du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE) vers les dépenses d'investissement, de recherche et de formation » ou une « modulation de l'impôt sur les sociétés en fonction de l'utilisation des bénéfices ».