Le gouvernement a fixé au lundi 30 mai à minuit la date limite pour établir sa déclaration 2011 de l'impôt sur le revenu, avec des délais supplémentaires de dix à vingt-quatre jours, selon les départements, pour les contribuables qui choisissent de passer par internet.

« La campagne d'impôt sur le revenu sera lancée à compter du mardi 26 avril », date d'ouverture du service de déclaration en ligne sur le site www.impots.gouv.fr, a annoncé jeudi le ministère du Budget dans un communiqué. La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au lundi 30 mai à minuit.

« Comme les années précédentes, tous les contribuables qui choisissent de déclarer leurs revenus sur www.impots.gouv.fr bénéficieront d'un délai supplémentaire » qui variera selon le département de la résidence principale de l'intéressé, explique Bercy. Les « télédéclarants » devront avoir rempli la déclaration en ligne avant le jeudi 9 juin à minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19, avant le jeudi 16 juin à minuit pour ceux des départements 20 à 49 et avant le jeudi 23 juin à minuit pour ceux des départements 50 à 974.

10.5 millions de « télédéclarants » en 2010

Les contribuables qui ne sont pas résidents en France doivent souscrire leur déclaration de revenus, papier ou en ligne, avant le jeudi 30 juin à minuit pour ceux résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique et avant le vendredi 15 juillet à minuit pour ceux résidant dans les autres pays du monde.

L'an dernier, près de 10,5 millions de déclarations ont été réalisées en ligne, selon Bercy, qui promet pour cette année de nouvelles « améliorations » pour « amplifier » encore le nombre de « télédéclarants ». Ces nouveautés seront présentées le 14 avril par le ministre du Budget François Baroin.