Un contribuable français sur trois a choisi de faire sa déclaration d'impôt sur le revenu en ligne cette année. Le ministère des Finances se félicite du « succès grandissant » de ces télédéclarations.

Au total, 12,8 millions de déclarations ont été remplies en ligne, soit une progression de plus de 5% comparé à l'an passé, précise le communiqué de Bercy. Sur l'ensemble des quatre dernières années, la croissance a été de 73%. Le ministère relève que près de 10% des télédéclarations ont été effectuées selon des « modalités simplifiées », parmi lesquelles figurait pour la première fois cette année une validation par téléphone portable quand la déclaration pré-remplie n'avait pas besoin d'être modifiée.

De moins en moins d'exemplaires papier

Environ 2 millions de télédéclarants ont choisi de ne plus recevoir d'exemplaire papier de leur déclaration, un nombre en hausse de près de 30% en un an. Et plus d'un million ont utilisé un lien direct avec le service de paiement leur permettant de modifier le montant de leurs mensualités ou de leur prélèvement.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

La date limite pour établir sa déclaration de revenus avait été fixée cette année au 31 mai à minuit pour les déclarations « papier ». Mais les télédéclarants bénéficiaient, comme les années précédentes, d'un délai plus long, variable selon les départements et allant au maximum jusqu'au 21 juin.