"La croissance du 4ème trimestre 2009 est en nette accélération (+0,6%) après une croissance de +0,2% au 3ème trimestre" et ce "sont les premiers signes d'une reprise économique qu'il nous faut encore conforter", a assuré M. Woerth.
"Nos perspectives de croissance pour 2010 (1,4%) nous placent avec l'Allemagne, dans le peloton de tête des pays dont la reprise est la plus marquée", a-t-il insisté. "Le déficit public attendu pour 2010 sera limité à 8,2% du PIB, c'est à dire 0,3 point de mieux que la prévision précédente".
Le projet de loi de finances rectificative (dit collectif budgétaire) prévoit un nouveau déficit prévisionnel du budget 2010 à un niveau record de 149,2 milliards d'euros. "Ce niveau historiquement élevé est dû à l'ouverture de 35 milliards d'euros" destinés au financement des investissements du grand emprunt, a expliqué M. Woerth. "Il ne doit pas faire illusion sur l'amélioration bien réelle de nos perspectives financières".
Evoquant le fait que le produit des recettes de l'Etat "est revu à la hausse de 3 Md d'euros cette année" grâce "aux premiers effets de la reprise économique", M. Woerth voit "un coup d'arrêt à la dégradation continue des déficits".
Le collectif 2010 met notamment en oeuvre les modalités du grand emprunt et prévoit une taxation exceptionnelle des bonus bancaires. Il a déjà été adopté par l'Assemblée nationale.