L'essentiel

  • La SNCF offre une réduction de 50% sur un prochain trajet TGV aux clients affectés par la grève actuelle.
  • 9 TGV sur 10 devraient rouler ce week-end malgré la grève ; les clients sont invités à ne pas annuler leurs réservations.
  • Les trajets des enfants dans le cadre de l'offre « Junior & Cie » seront garantis, selon le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch.

Ils recevront dans les 30 jours « un bon de réduction de 50% à valoir sur un prochain trajet TGV valable sur toute la période de réservation actuelle », soit jusqu'au 29 août, a précisé Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités. La compensation sera versée sous 30 jours, même si les clients décident d'échanger leur billet pour prendre un autre train.

Information sur les annulations au plus tard mercredi matin

La SNCF a promis d'informer les clients sur le maintien ou l'annulation de leur train au plus tard mercredi matin. Ceux dont le train ne circule pas peuvent se positionner gratuitement sur des places restantes dans d'autres trains le jour de leur trajet, ou annuler leur billet.

Neuf TGV sur dix devraient rouler ce week-end malgré l'appel à la grève de plusieurs syndicats sur des revendications de rémunération et d'organisation du travail, avait indiqué plus tôt le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, appelant les clients à ne pas annuler leur réservation.

Quelque 1,8 million de personnes ont prévu de prendre le train en ce week-end prolongé. « Tous les départs vont bien se passer puisqu'il n'y a quasiment pas de grève mercredi, jeudi » et « il y aura un train dimanche pour ramener tout le monde », a affirmé M. Farandou sur France Inter. « Nos concurrents rigolent. Il y a des trains qui sont archi-pleins. Et Blablacar, c'est plus de 20 ou 30%. La location de voiture, pareil », a regretté M. Farandou.

Le moyenne de 90% de trains en circulation est calculée sur le week-end prolongé entier et « il y aura des variations en fonction des jours, et évidemment en fonction des destinations », a indiqué M. Krakovitch lors d'une conférence de presse devant la gare Montparnasse à Paris. « Mais il est encore trop tôt pour être plus précis sur les axes concernés », a-t-il ajouté. Tous les trajets des enfants qui circulent dans le cadre de l'offre « Junior & Cie » sont garantis, a aussi précisé M. Krakovitch.