Amateurs de bonnes affaires, les soldes d'hiver approchent à grand pas ! Dans la plupart des départements, ils commencent le mercredi 8 janvier 2025 à 8 heures du matin.
« Les soldes d'hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois », précise l'arrêté du 27 mai 2019 fixant les dates des soldes. Ils se terminent le mardi 4 février 2025 inclus.
Quelques exceptions
Ce calendrier s'applique dans la plupart des départements métropolitains, mais il existe quelques dérogations. Les soldes d'hiver commencent le premier jour ouvré du mois de janvier pour quatre départements (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges), soit le 2 janvier et durent jusqu'au 29 janvier. Ils débutent le premier samedi de janvier en Guadeloupe (4 janvier-31 janvier) et le premier mercredi après le 15 janvier à Saint-Pierre-et-Miquelon (22 janvier-18 février).
Dans d'autres départements et collectivités d'Outre-Mer, les soldes d'hiver ont lieu à d'autres périodes de l'année : du 3 mai au 30 mai 2025 à Saint-Martin et Saint-Barthélemy et du 6 septembre au 3 octobre 2025 à La Réunion.
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Les règles sont-elles différentes ?
« Les soldes sont des ventes réglementées », rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
En clair, « ils sont accompagnés ou précédés de publicité », « concourent à l'écoulement accéléré de marchandises en stock dont des exemplaires ont été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée » et « comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler ».
Par ailleurs, « un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article ». Les limitations de garanties sont donc illégales.
Si le produit comporte un vice caché, le vendeur doit l'échanger ou le rembourser au consommateur. Il est également tenu de proposer la réparation ou le remplacement du bien, « en cas de défaut de conformité identifié dans les deux ans après l'achat ». En cas d'impossibilité, il doit effectuer un remboursement.
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