Quelque 80% des Français jugent "nécessaire" de réformer le système de retraites français, mais 56% d'entre eux ne sont pas prêts à cotiser plus longtemps que ce qui est prévu actuellement, selon un sondage Harris Interactive pour RTL diffusé dimanche.

A la question « quelle est selon vous la nécessité de réformer le système des retraites en France », 80% des personnes interrogées répondent « tout à fait ou plutôt nécessaire » contre 18% qui choisissent « plutôt pas nécessaire ou pas du tout nécessaire ». 1% des sondés ne répond pas.

Mais pour leur retraite personnelle, une minorité de 43% se déclare prête à cotiser plus longtemps que ce qui est prévu actuellement contre une majorité de 56% qui y est opposée. 1% ne répondent pas.

Et à la question « pensez-vous qu'il faille reculer l'âge de départ » (60 ans actuellement): 60% des Français répondent « non », contre 39% « oui », et 1% qui ne se prononcent pas.

Enfin, une majorité de sondés se déclarent favorables à un régime unique de retraites pour les salariés du privé et du public (82% de personnes favorables, 17% défavorables, et 1% de non réponse).

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

L'enquête, publiée à la veille de l'ouverture des concertations entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites a été réalisée en ligne du 08 au 09 avril 2010 auprès d'un échantillon de 1.073 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus et selon la méthode des quotas.