L'emploi reste, de très loin, le sujet majeur d'inquiétude des Français, mais le niveau d'inquiétude augmente concernant l'avenir des retraites, surtout chez les 50-64 ans, selon le baromètre TNS-Sofres/Covéa/La Croix publié jeudi.

75% des Français (+1 point sur un mois) citent « le chômage et l'emploi » parmi les sujets qui les préoccupent le plus.

Suit le financement des retraites, cité par 54% des personnes interrogées, soit deux points de plus en un mois. C'est « un niveau record d'inquiétude depuis la création du baromètre en 2004 (à égalité avec juillet 2009, après le débat lancé par le gouvernement sur la possibilité de travailler jusqu'à 67 ans) », note la Sofres.

« Cette inquiétude culmine dans la tranche d'âge 50-64 ans, où elle talonne même la préoccupation de l'emploi (73% contre 75%) », ajoute l'institut. En revanche, seuls 39% des 25-34 ans se déclarent préoccupés sur ce point.

Les deux autres principaux sujets d'inquiétude demeurent « la santé et la qualité des soins » ainsi que le pouvoir d'achat, cités respectivement par 52% (-1) et 50% (-2) des sondés.

« La sécurité des biens et des personnes » n'arrive qu'en dixième position, mentionnée par 21% des personnes interrogées (-1).

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

(Sondage réalisé les 25 et 26 mars auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile selon la méthode des quotas et stratification par zone géographique).