L'année 2023 est, pour l'heure, celle de l'épargne réglementée. L'annonce de la hausse des taux du Livret A à 3% et du LEP à 6,10%, peu après la hausse déjà effective du PEL à 2% remet ces produits dans la lumière. Vous avez un PEL à 1% et vous voulez en ouvrir un nouveau à 2% ? Attention à l'excès de précipitation ! Voici pourquoi.

Vous avez un plan d'épargne logement (PEL) rémunéré à 1% ? Sachez que le taux de votre PEL ne remontera pas à 2%... La hausse du rendement, effective depuis le 1er janvier 2023, ne concerne que les plans ouverts depuis le Nouvel An. Se pose évidemment pour beaucoup la question de fermer votre PEL à 1% pour en ouvrir un nouveau à 2%.

Votre PEL rémunéré à 1% brut est et restera probablement longtemps l'un des PEL les moins bien rémunérés. Le seul avantage de ce PEL à 1% est qu'il ouvre droit au prêt épargne logement, à un taux de plus en plus avantageux de 2,20%.

Crédit immobilier : faut-il ouvrir au plus vite un PEL à 1% pour bloquer un prêt à 2,20% ?

L'avantage du prêt PEL à 2,20% est à garder à l'esprit avant de fermer votre PEL pour en rouvrir un à 2%. Mais un autre argument doit vous inviter à éviter tout excès de précipiation. Il faut avoir en tête une subtilité réglementaire concernant les PEL les plus récents...

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Des intérêts recalculés à 1%, 1,25% ou 2% ?

Tout dépend de quand vous avez ouvert votre PEL. Si vous l'avez souscrit fin 2016 ou en 2017, vos intérêts à 1% sont uniquement soumis aux cotisations sociales (17,20%), donc 0,83% net environ. Les PEL ouverts à partir de janvier 2018 sont eux soumis à la flat tax (30% au total), impôt sur le revenu (12,80%) compris. Soit 0,70% net.

La subtilité concerne les PEL de moins de 2 ans : donc les plans épargne logement ouverts en 2021 ou 2022. Car, en cassant un PEL de moins de 2 ans de détention, les intérêts sont recalculés au taux du compte épargne logement (CEL). Et au taux du CEL en vigueur au moment de la clôture du PEL.

Or, le CEL est en ce mois de janvier rémunéré à 1,25% (soit 0,88% après flat tax). A partir du 1er février, entraîné par le hausse du Livret A, le CEL sera rémunéré à 2% bruts (1,40% après flat tax), comme les nouveaux PEL !

Un PEL rémunéré à 1%... clos avec des intérêts doublés !

Voici donc un subtil et très temporaire effet d'aubaine : si vous avez un PEL ouvert en 2021 ou 2022 et que vous comptez le fermer, attendez février afin que les intérêts de votre PEL soient réhaussés au taux du CEL, à 2%. Bref : des intérêts doublés !

Ultime subtilité : si vous avez ouvert votre PEL au mois de janvier 2021, en revanche, l'effet d'aubaine n'existe pas puisque votre PEL fête ses 2 ans ce mois-ci... les intérêts resteront calculés au taux du PEL, à 1%.

Plan épargne logement : avez-vous intérêt à ouvrir le nouveau PEL à 2% ?