(Article sponsorisé) Les sociétés civiles de placement immobilier ont le vent en poupe. Leur rentabilité a atteint 4,45% en 2021, en hausse par rapport à 2020. Et certaines affichent même des performances qui dépassent les 7%.

C'est à l'heure actuelle, l'un des rares placements qui permet aux épargnants de se protéger de la hausse des prix. Alors que l'inflation galope, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) offrent des rendements qui ont atteint +4,45% en 2021, après déjà +4,18% en 2020, selon les chiffres dévoilés par l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) et l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim).

En effet, les SCPI qui permettent d'investir de façon mutualisée, sont l'un des rares véhicules d'épargne indexés sur l'inflation. Ces sociétés louent les biens immobiliers qu'elles ont achetés et perçoivent en échange des loyers indexés sur des indices, comme l'Indice des loyers commerciaux par exemple, qui sont eux-mêmes revalorisés en fonction de l'inflation. Un mécanisme qui offre une bonne protection aux investisseurs en SCPI. Et qui attire de plus en plus de particuliers à la recherche d'un rendement régulier, tout en étant prêt à investir leur épargne sur un horizon d'une dizaine d'années.

Un placement très accessible

La preuve, les SCPI ont enregistré l'an dernier une collecte de 7,4 milliards d'euros, soit un bond de 22% sur un an. Il faut dire que les SCPI sont beaucoup plus accessibles que l'investissement locatif en direct. Le ticket d'entrée démarre à partir de 200 euros. Or, il faut compter plusieurs dizaines de milliers d'euros, au minimum, pour acheter un bien immobilier afin de le mettre en location. Signe qui illustre le dynamisme de ce marché, 12 nouvelles SCPI ont vu le jour entre 2020 et 2021. Résultat, aujourd'hui, il existe plus de 200 SCPI. Et certaines offrent des rendements particulièrement alléchants. Voici un classement des SCPI qui ont le plus rapporté à leurs clients investisseurs en 2021.

1 - Iroko Zen

Sur la première place du podium, on trouve Iroko Zen avec un rendement annuel de 7,1%. Cette SCPI diversifiée possède 38 actifs répartis dans différents pays européens dont 24 en France, 10 en Espagne ou encore un en Allemagne. Elle mise sur les transitions générationnelles, digitales et démographiques en investissant dans la logistique avec l'essor du e-commerce, mais aussi dans des immeubles de santé, et de commerces alimentaires. Parmi les locataires des biens d'Iroko Zen, citons La Poste, Aldi, ou encore Biocoop par exemple.

2 - Corum Origin

La SCPI Corum Origin prend la deuxième place du classement, juste derrière Iroko Zen avec un rendement de 7,03% l'année passée, bien au-dessus de son objectif de rendement de 6%, net de frais de souscription et gestion. Corum Origin est une SCPI diversifiée qui possède aujourd'hui 146 immeubles dans 13 pays de la zone euro dans des secteurs comme les bureaux, le commerce, l'hôtellerie ou encore la logistique. Une stratégie d'investissement qui porte ses fruits. Depuis 2012, plus de 42 002 épargnants y ont placé plus de 2,5 milliards d'euros d'épargne. Corum Origin est notamment commercialisée par scpi-8.com, le premier site d'investissement en ligne dans la SCPI.

3 - Novaxia Neo

A la troisième place de ce classement se place Novaxia Neo de Novaxia Investissement avec un rendement 2021 de 6,49%. Pour 2022, cette SCPI investie sur 22 actifs vise encore une performance de 6%. Elle mise à plus de 90% sur de l'immobilier de bureau avec une présence à 60% en France et le reste entre les Pays-Bas, l'Espagne et l'Allemagne.

4 - Cœur de Régions

A la quatrième place, on retrouve Cœur de Régions avec un rendement de 6,43% l'année dernière, tout proche de celui de Novaxia Neo. Cette SCPI créée par Sogenial Immobilier en 2018 est pour l'instant constituée de 29 actifs de bureaux, d'activité et des locaux commerciaux situés exclusivement en France. Elle privilége les zones les plus dynamiques et des baux sécurisés sur de longues durées. Signe de l'engouement pour cette SCPI, la collecte de capitaux nette a atteint plus de 46 million d'euros en 2021, pour une capitalisation globale de plus de 75 millions d'euros.

5 - Atlantique Pierre 1

Atlantique Pierre 1 de la société de gestion Fiducial Gérance prend la cinquième place dec ce palmarès 2021 des SCPI. Elle a obtenu un rendement de 6,16% qui a été servi à ses près de 1 500 associés. Ses investissements immobiliers sont principalement situés en régions et en Ile-de-France. Son patrimoine est constitué de bureaux et de locaux commerciaux.

6 -Corum Eurion

Coupe double pour Corum dans ce Top 10 puisqu'à la sixième place figure Corum Eurion avec un rendement de 6,12%. C'est la troisième SCPI de la gamme Corum L'Épargne, lancée en 2020. Investie entièrement en zone euro, mais pas en France, elle compte aujourd'hui 19 immeubles loués à des entreprises dans les secteurs du commerce et des technologies de l'information). Corum Eurion a obtenu en 2021, le label ISR créé par le Ministère de l'économie, des finances et de la relance.

7 - Capiforce Pierre

La SCPI Capiforce Pierre de Fiducial Gérance a elle aussi obtenu un rendement au-dessus des 6% à 6,02% très exactement en 2021. Ses investissements immobiliers sont principalement situés à Paris, en région parisienne et en province. Ils se composent d'un patrimoine diversifié : commerces, locaux d'activité et bureaux. Capiforce Pierre qui compte plus de 1 700 associés est sur le point de fusionner avec sa consoeur Atlantique Pierre 1.

8 - Activimmo

Activimmo prend elle la huitième position. Cette SCPI avec à sa tête 79 immeubles se concentre sur les bâtiments d'activités et de logistique urbaine en France. Elle a offert un rendement de 6,02% l'an dernier à ses plus de 11 000 associés.

9 - Kyaneos Pierre

Kyaneos Pierre a décroché un rendement de 5,94%. Elle est l'une des premières SCPI de rendement investi majoritairement en immobilier résidentiel. Kyaneos Pierre favorise les quartiers populaires et recherchés, car agréables à vivre, avec des locataires ayant des revenus en ligne avec la médiane française. Elle compte aujourd'hui 48 immeubles et attiré déjà près de 3 800 associés.

10 - Vendôme Régions

Vendôme Régions a réussi à obtenir un rendement de 5,91% l'année passée et prend la 10ème place de ce classement. Créée en mai 2015, la SCPI Vendôme Régions développe un patrimoine diversifié en immobilier de bureau, d'activité et de commerce qui compte actuellement 105 actifs répartis dans les grandes agglomérations de province, et en région Île-de-France. Sa stratégie d'investissement privilégie les revenus locatifs immédiats, mais également leur potentiel d'optimisation.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur