Il y a du mouvement chez StackinSat. La plateforme derrière le premier plan d'épargne en bitcoin vient d'annoncer un partenariat stratégique avec Ledger, un poids lourd du secteur, ainsi que de nouvelles fonctionnalités.

Les temps sont durs pour le bitcoin. La reine des cryptomonnaies évolue en ce moment sous la barre des 20 000 euros (pour une valeur quasi identique en dollars), bien loin du sommet historique de 69 000 dollars (plus de 58 000 euros à l'époque) enregistré en novembre 2021. Et rien ne semble indiquer que son cours pourrait remonter à court terme.

Pourtant, l'écosystème crypto conserve son dynamisme. Et si certains acteurs ont été bousculés par la chute des cours, à l'image du fonds d'investissement Three Arrows Capital ou de la plateforme de prêt Celsius, d'autres prospèrent.

C'est notamment le cas de StackinSat. La plateforme française s'est lancée le 1er octobre 2020 et recense aujourd'hui plus de 12 000 utilisateurs. Elle propose un « plan d'épargne » en bitcoin grâce auquel les investisseurs peuvent automatiser l'achat de bitcoin.

INTERVIEW. Le plan épargne bitcoin, un placement de « bon père de famille » ?

Compatibilité avec Ledger Live

A l'occasion de Surfin' Bitcoin, la plus grande conférence dédiée au bitcoin en Europe, StackinSat a dévoilé un partenariat avec un autre géant du secteur : la licorne Ledger, qui propose une solution de stockage des actifs numériques à l'aide d'un portefeuille physique.

Concrètement, les 1,5 million d'utilisateurs de Ledger Live, une application pensée pour faciliter les interactions entre le portefeuille physique et la blockchain bitcoin, pourront désormais accéder aux services de StackinSat directement depuis l'outil.

Cryptomonnaies : pourquoi Ledger vise les marchés professionnels liés à la blockchain

« La fonctionnalité d'achat récurrent automatique de bitcoin nous a été beaucoup demandée par nos clients européens », explique Pascal Gauthier, CEO de Ledger, pour qui l'investissement récurrent, ou dollar cost averaging, constitue la méthode « la plus simple et la plus efficace pour s'exposer à long terme sur le bitcoin ».

Bitcoin : les sites sécurisés dans notre comparatif exclusif

Achat de bitcoins en instantané

Les investisseurs auront désormais le choix de sécuriser leurs bitcoins sur leur portefeuille Ledger ou d'utiliser le « coffre-fort » StackinSat. En juin 2022, la plateforme avait en effet lancé son coffre-fort numérique couplé à une « preuve de réserve ». Une première en Europe. Cette preuve de réserve garantit actuellement aux utilisateurs de StackinSat et aux régulateurs que tous les fonds en dépôt sont conservés dans ses coffres-forts.

D'autres fonctionnalités devraient également voir le jour au cours des prochains mois. Parmi elles, la possibilité d'acheter des bitcoins en instantané, avec un affichage du prix du bitcoin en temps réel.

Après son lancement en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, StackinSat annonce également vouloir accélérer son développement à l'international, et notamment dans la zone SEPA. Pour cela, la fintech, qui avait déjà bouclé un premier tour de table de 1 million d'euro en juillet 2021, prévoit une nouvelle levée de fonds.

Bitcoin : où en acheter ? Conseils et comparatif des plateformes