« Les tutos de la conso ». C’est sous ce nom que l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Institut national de la consommation (INC) viennent de sortir une série de 3 tutoriels vidéo pédagogiques sur le thème des placements financiers. L’objectif : délivrer aux particuliers des conseils de base pour bien placer leur argent, en déjouant les potentielles arnaques.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

« En matière de placements, personne n’est à l’abri d’une arnaque ! Comment s’en prémunir et bien placer son argent ? Que faire en cas de litige avec votre conseiller financier ? » L’AMF et l’INC répondent à ces questions au travers de 3 courtes vidéos (moins de 3 minutes chacune) destinées à « informer et protéger tous les consommateurs ».

La première vidéo de cette mini-série se présente comme une liste des bonnes pratiques à adopter avant d’investir : définir son besoin d’épargne (objectif, durée de placement et niveau de sécurité souhaité), bien se renseigner, prendre le temps de la réflexion avant de s’engager, etc.

Remarque : ces vidéos sont des versions hébergées sur Dailymotion et peuvent occasionner l'affichage préalable de publicités.

Le deuxième tutoriel se focalise sur les risques d’arnaques et les moyens de les détecter et surtout de les éviter :

La dernière vidéo consiste en un rappel du rôle de l’AMF vis-à-vis des consommateurs. Au-delà de ses missions de régulation et de contrôle des acteurs, opérations et produits d’investissement, l’Autorité des marchés financiers y met notamment en avant son service de renseignements « Epargne Info Services », ainsi que celui – gratuit – de médiation en cas de litige avec son conseiller financier.