Le Crédit Coopératif et la plateforme de financement participatif Wiseed ont signé fin janvier un partenariat pour financer des start-ups françaises.

Groupama Banque et Unilend, Gan assurances et Lendopolis, Cofidis qui lance sa propre plateforme… Les alliances fleurissent entre les établissements bancaires et les plateformes de financement participatif. Dernière en date, la convention de partenariat entre le Crédit Coopératif et Wiseed, plateforme spécialisée en equity crowdfunding, illustre de nouveau, selon le communiqué, « la complémentarité forte entre deux acteurs du secteur financier : banque et plateforme de crowdfunding ». Stéphanie Savel, présidente de Wiseed ajoute que « l’association banque/crowdfunding est une manière intelligente et efficace d’appréhender au mieux les problématiques des jeunes sociétés ».

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Ce partenariat a pour vocation de permettre aux deux entités de « mutualiser leurs moyens pour contribuer plus activement au financement de l’économie réelle » et d'apporter un service complémentaire aux jeunes entreprises du territoire national pour trouver des investisseurs. Ainsi le Crédit Coopératif proposera à ses partenaires et réseaux d’entreprises d’accéder à deux types de financement complémentaires : « les fonds propres apportés par Wiseed et les financements bancaires » de la banque.