Les Français sont 71% à estimer qu'investir dans l'immobilier est une bonne chose. Le placement de ses économies sur un livret d'épargne arrive juste après (64%) suivi de l'achat d'or (53%). L'immobilier (-5 points) et le placement sur livret (-19 points) enregistrent une baisse assez sensible par rapport à la dernière enquête de novembre 2012.
En revanche, l'or (-3 points) a résisté « en dépit de la forte baisse de son cours durant l'année 2013, de l'ordre de 30% », selon un communiqué. L'or est désormais mieux perçu que le dépôt sur compte bancaire (51%) et l'assurance-vie (51%). La baisse de l'assurance-vie « peut s'expliquer par les annonces à la hausse des prélèvements sociaux », indique Aucoffre.com.
Dans le même temps, l'or est jugé risqué par une minorité de Français (37%), presque comme l'immobilier (38%). Les Français sont 44% à posséder de l'or, indique le sondage. Enfin, quand on demande quelle part de leur épargne pourrait être placée dans le métal précieux, la moyenne ressort à 14,7%.
(1) Cette étude, la troisième du genre, a été réalisée par l'institut Ifop pour le site d'achat en ligne d'or Aucoffre.com. Le sondage a été effectué en ligne du 20 au 22 novembre auprès de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus.