L’opinion des ménages sur la situation économique, appréciée chaque mois par l’Insee, s’est détériorée en décembre 2010, perdant trois points par rapport à novembre.

Ce recul de l‘indicateur de l’Insee intervient après un trimestre de hausse, de septembre à novembre. A -36, il reste très largement en dessous de sa moyenne de long-terme, établie à -19.

L’inquiétude des Français concerne notamment leur situation financière personnelle passée et future, ces deux indices se dégradant respectivement de 3 et 5 points. Ils sont également plus pessimistes sur le niveau de vie générale, passé et futur (-5 et -4 points) et sont moins nombreux qu’en novembre à considérer le moment opportun pour effectuer des achats importants (-1 point).

L'épargne toujours plébiscitée

En revanche, l’opinion des ménages sur leur capacité à épargner dans les mois à venir se maintient (-11). Selon eux, le moment reste également opportun pour mettre de l'argent de côté (-1 point par rapport à novembre, mais 4 points au-dessus de la moyenne de long-terme).

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Enfin, les Français continuent à craindre une augmentation prochaine du chômage, ainsi qu’une hausse des prix (+ 2 points en décembre).