Un numéro unique d'information a été mis en place par les autorités de régulation pour répondre aux questions du grand public sur la banque, l'assurance et l'épargne, a constaté jeudi l'AFP sur le site internet associé à ce numéro, révélé par Le Parisien.

La mise en place de cette plate-forme téléphonique s'inscrit dans le cadre de la création d'un pôle commun au nouveau régulateur des secteurs de la banque et de l'assurance, l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), et à l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Ce pôle a notamment pour mission d'effectuer un travail de veille sur la commercialisation et la publicité concernant les produits d'assurance, de banque et d'épargne, mais aussi d'offrir au public un « point d'entrée commun habilité à recevoir les demandes », selon le décret publié en janvier et créant l'ACP.

Le 0 811 901 801

Le numéro choisi, le 0 811 901 801, existait déjà mais était jusqu'ici utilisé par la Banque de France (BdF) pour répondre aux questions du public touchant au surendettement, au droit au compte ou aux échanges de billets. Il reçoit actuellement 1.000 appels par jour environ.

La gestion des appels restera assurée par des agents de la Banque de France, qui pourront répondre directement aux questions ou orienter les appels vers l'ACP ou l'AMF.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Ce numéro doit offrir aux consommateurs un guichet unique où soumettre leurs questions, l'imbrication des produits (contrats d'assurance vendus par les banques par exemple) rendant parfois complexe l'identification du bon interlocuteur.

Le site internet associé à cette démarche, qui a pour adresse www.abe-infoservice.fr, propose des informations pratiques sur la banque, l'assurance et l'épargne.