Le prix de l'électricité flambe sur les marchés de gros sur lesquels s'approvisionnent les fournisseurs d'électricité. Avec la fin du bouclier tarifaire instauré par le gouvernement, les Français pourraient donc subir des hausses vertigineuses en 2023. Les propriétaires de voitures électriques ne seront pas épargnés : le coût de la recharge devrait exploser.

En 2023, le prix de l'électricité devrait exploser pour les particuliers en France. Les causes sont connues avec en premier lieu la guerre en Ukraine et notamment l'occupation par les Russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe. L'arrêt de certains réacteurs par EDF pour effectuer des rénovations va également jouer un rôle non négligeable. Les propriétaires de véhicules électriques ne seront donc pas épargnés : le coût de la recharge devrait grimper en flèche, rapporte Phonandroid.

La fin du bouclier tarifaire annoncée pour 2023

Le prix du mégawattheure est déjà passé de 85 euros à 1 000 euros entre août 2021 et août 2022 sur les marchés de gros. Mais le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement français a permis de contenir cette augmentation à 4% pour les particuliers, au lieu de 35,4% sans cette mesure.

Or, ce dispositif ne sera pas renouvelé en 2023. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a bien assuré que les hausses seront « contenues » entre 10 et 20%. Mais certains spécialistes, à l'instar de Nicolas Goldberg de Columbus Consulting, estiment que l'augmentation des tarifs régulés sera plutôt comprise entre 30 et 40%.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Une augmentation du coût de la recharge des véhicules électriques

Quoi qu'il arrive, la flambée des prix sera une réalité et les propriétaires de véhicules électriques seront particulièrement touchés. Afin d'éviter une facture trop salée, ces derniers devront privilégier les heures creuses pour recharger leur véhicule chez eux. La situation pourrait être particulièrement délicate si vous êtes client d'un fournisseur d'énergie alternatif non soumis aux tarifs réglementés.

Pas la peine d'espérer un prix plus attractif à l'extérieur : le tarif de recharge sur les bornes en accès public sera lui aussi revu à la hausse. Tesla a déjà augmenté ses tarifs. Allego a de son côté annoncé une augmentation ce jeudi 1er septembre : le kilowattheure va passer à 0,50 euro contre 0,40 actuellement sur les bornes à courant alternatif.