Energie, mobile, streaming : payez-vous pour rien ?
65% des Français ne savent pas combien ils dépensent chaque mois pour leurs abonnements d'énergie, d'internet fixe et mobile ou de divertissement. Des solutions existent pourtant pour optimiser ces charges récurrentes qui finissent par peser sur le budget.
Electricité, gaz, assurances, transports, internet fixe et mobile, streaming vidéo, sports et musique, services en ligne... Selon un récent sondage Ifop pour Papernest dévoilé par Le Parisien, les deux tiers des Français estiment à une dizaine les dépenses réglées chaque mois sous la forme d'abonnements. Une liste de plus en plus longue, à mesure notamment que nos habitudes de consommation basculent sur le numérique.
Le problème, c'est que ces charges récurrentes sont en partie invisibles à ceux qui ne suivent pas leur compte de près. 65% des sondés ne savent pas avec précision le poids qu'elles représentent dans leur budget. Et pour cause : ils sont un tiers environ à avoir tendance à oublier leur existence. Ce n'est pas tout : 31% les conservent parce qu'ils trouvent le processus de résiliation trop compliqué, et 18% par manque de temps.