65% des Français ne savent pas combien ils dépensent chaque mois pour leurs abonnements d'énergie, d'internet fixe et mobile ou de divertissement. Des solutions existent pourtant pour optimiser ces charges récurrentes qui finissent par peser sur le budget.

Electricité, gaz, assurances, transports, internet fixe et mobile, streaming vidéo, sports et musique, services en ligne... Selon un récent sondage Ifop pour Papernest dévoilé par Le Parisien, les deux tiers des Français estiment à une dizaine les dépenses réglées chaque mois sous la forme d'abonnements. Une liste de plus en plus longue, à mesure notamment que nos habitudes de consommation basculent sur le numérique.

Le problème, c'est que ces charges récurrentes sont en partie invisibles à ceux qui ne suivent pas leur compte de près. 65% des sondés ne savent pas avec précision le poids qu'elles représentent dans leur budget. Et pour cause : ils sont un tiers environ à avoir tendance à oublier leur existence. Ce n'est pas tout : 31% les conservent parce qu'ils trouvent le processus de résiliation trop compliqué, et 18% par manque de temps.

Bilan : vous êtes des millions à payer chaque mois pour des services que vous n'utilisez pas. Des dizaines d'euros dépensés pour rien, en somme.

Des solutions pour optimiser

Commanditaire du sondage, Papernest propose justement un service de gestion et d'optimisation des abonnements. La jeune pousse n'est pas la seule sur ce marché prometteur, où l'on retrouve des acteurs comme Origame ou Ideel.

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A partir de l'analyse de votre historique de transactions - Papernest vous demande de lui accorder un accès à vos comptes bancaires -, le service est capable de lister vos charges récurrentes, mais également de les résilier gratuitement à votre place. Papernest vous propose également de faire des économies en changeant de fournisseur. C'est même le cœur de son modèle économique : la fintech se rémunère comme apporteurs d'affaires, en touchant une commission à chaque fois que vous décidez de changer de fournisseur.

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(1) Sondage réalisé en septembre par internet, sur un échantillon national de 1 000 personnes âgées de 8 ans et plus, représentatif de la population française.