Budget, urgences, pénurie de médecins : les défis de la nouvelle ministre de la Santé
Financement de la Sécurité sociale, services d'urgences exsangues, désertification médicale, soignants qui quittent la blouse : la nouvelle ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a devant elle des défis immenses et un budget toujours plus serré.
Partiellement éclipsée cet été par les Jeux olympiques, l'asphyxie chronique des services d'urgences perdure. Pénurie de personnels, manque de lits d'aval dans les services pour absorber les flux entrants, rendez-vous introuvables en ville : les patients s'accumulent sur des brancards et les soignants s'épuisent. A l'été 2023, un service sur deux avait dû fermer au moins une fois pendant l'été, selon Samu urgences de France.
D'après un baromètre de la Fédération hospitalière de France (FHF), 46% des établissements estiment que la situation des urgences ne s'est pas améliorée en 2024, et 39% qu'elle s'est dégradée. Diverses méthodes ont été mises sur la table : filtrage strict des patients via le 15, mise en place du SAS, Samu amélioré associant la médecine de ville, revalorisation des gardes de nuits et weekends. Sans parvenir à stopper l'hémorragie.