La bonne nouvelle du jour : le LEP peut être ouvert en ligne
Cette semaine, la Banque de France révélait que le LEP avait atteint la barre des 10 millions de comptes ouverts. Un record, même si 18,6 millions de personnes sont éligibles à ce placement garanti et rémunéré à 6%, deux fois plus que le Livret A et le LDDS par exemple.
Mais pour que davantage de personnes en profitent, encore faut-il que le LEP soit d'une part plus connu, mais aussi que les modalités d'ouverture soient plus souples. En effet, contrairement à de nombreux produits bancaires, le LEP jusqu'ici ne pouvait pas être ouvert en ligne. Le LEP obéit à des règles assez contraignantes. Comme il est accessible sous conditions de ressources, les banques ont l'obligation de vérifier à l'ouverture du LEP, mais aussi tous les ans, que son titulaire respecte bien les conditions liées aux revenus.
Dans ce contexte, les banques freinent parfois pour mettre en avant le LEP. Mais un établissement vient de permettre à ses clients d'ouvrir un LEP directement en quelques clics depuis leur application bancaire. Voici lequel.
Le carton jaune du jour : les défaillances des assurances obsèques
Le constat est implacable. L'ACPR, le gendarme du secteur bancaire et de l'assurance a effectué « 300 visites mystères ». Et il constate, notamment, que non seulement « les distributeurs n'interrogent pas suffisamment leurs clients » sur leur objectif et sur leur situation financière et personnelle, mais aussi qu'ils ne les informent « pas clairement », « sur les caractéristiques essentielles » des contrats. Verdict : un conseil « sommaire et peu personnalisé ».
L'appel à témoignage du jour : votre famille vous-a-t-elle aidé pour avoir un crédit immo ?
Décrocher un crédit immobilier est de plus en plus compliqué dans la situation actuelle, marquée par une forte remontée des taux immobiliers. Dans ce contexte, vous avez peut-être eu recours à une donation ou à un prêt familial pour pouvoir notamment gonfler votre apport personnel avant de solliciter un crédit immobilier ?
Si c'est le cas, la rédaction souhaiterait recueillir votre témoignage qui servira à illustrer un prochain article sur le sujet. Vous pouvez nous raconter votre expérience en commentaire ou par email à l'adresse suivante : [email protected]. Votre contribution pourra être anonymisée si vous le souhaitez. Merci d'avance.