Si vous êtes séparés de votre compagne ou compagnon et que vous avez des enfants, peut-être devez-vous verser chaque mois une pension alimentaire. Le montant de celle-ci varie « selon le nombre total d'enfants à la charge du parent débiteur (quelle que soit l'union dont ils sont nés) et l'amplitude du droit de visite et d'hébergement (réduit, classique, ou alterné sans partage spontané des frais) », rappelle le site service-public.fr. Pour s'y retrouver, un simulateur est disponible.
Il faut ainsi renseigner les revenus mensuels nets du parent débiteur, le type du droit de visite et d'hébergement ainsi que le nombre d'enfants concernés pour avoir une simulation de montant pour la pension alimentaire. Le site service-public.fr rappelle cependant que « le montant calculé est indicatif. Seul le juge (s'il est saisi) peut décider du montant définitif de la pension en tenant compte des situations spécifiques des parents. »
Un montant qui varie en fonction du mode de garde
Par exemple, un parent avec un revenu net de 2 000 euros (avant prélèvement de l'impôt sur le revenu) devra, pour un enfant, verser 188 euros par mois en cas de garde « classique », c'est-à-dire si l'enfant habite principalement chez l'un des parents mais passe un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires chez l'autre parent. Si la garde est alternée, le montant de la pension serait de 125 euros pour un enfant.
Pour s'y retrouver, le simulateur donne également le « taux applicable par enfant », taux établi selon une table de référence publiée annuellement par le ministère de la Justice et qui dépend du type de droit de visite et d'hébergement. Ainsi, le taux pour un enfant en cas de droit de visite et d'hébergement réduit est actuellement fixé à 18%, contre 9% si la garde est alternée.
CAF : ce qui change en 2023 pour votre pension alimentaire suite à un divorce ou une séparation