Sans confirmer directement, le porte-parole du gouvernement a affirmé qu'il n'y avait « pas de consensus qui s'est dessiné autour de cette mesure », à l'issue d'une consultation des groupes parlementaires par le Premier ministre Jean Castex.

Il n'y a « pas de consensus » avec les partenaires sociaux et pas « non plus dans les discussions avec les groupes politiques, notamment pour des raisons de faisabilité opérationnelle », a-t-il poursuivi. Il a toutefois ajouté que « les discussions pourront potentiellement se poursuivre parmi les groupes parlementaires de la majorité et de l'opposition, d'ici à l'examen du texte pour regarder si d'autres mesures sont possibles ». Selon lui, il y a en revanche « consensus s'agissant de la nécessité de renforcer le télétravail ».

Le chef de file des députés LR Damien Abad avait auparavant affirmé à l'AFP que dans le texte initial du gouvernement, « il n'y aura pas l'extension du pass (...) aux milieux professionnels et aux transports. Mais ça pourra venir dans le débat par voie d'amendement ».

Le pass sanitaire en entreprise ne figurera « manifestement pas dans le texte de loi, mais par voie d'amendement de leur majorité », « ils font les hypocrites », avait aussi estimé le député UDI Jean-Christophe Lagarde. Selon M. Lagarde, le projet de loi sur le pass vaccinal pourrait être examiné en commission par l'Assemblée « la semaine prochaine » en vue d'une discussion dans l'hémicycle « le 3 janvier ».

Un conseil des ministres exceptionnel lundi prochain

« Nous avons été entendus et nous sommes soulagés » a réagi la vice-présidente et porte-parole du Medef Dominique Carlac'h sur BFMTV, affirmant avoir « soulevé des modalités de complexité de mise en œuvre et des sanctions qui nous paraissaient disproportionnées eu égard à l'objectif ».

Face à la vague de cas de Covid liés au variant Omicron qui touche la France à son tour, le gouvernement a annoncé mardi la tenue d'un conseil des ministres exceptionnel lundi 27 décembre, avec l'espoir d'adopter le pass vaccinal dès la mi-janvier.