C’est un véritable raz de marée. L’an dernier, les Français ont déboursé 1,4 milliard d’euros pour acheter du café en dosettes. Une hausse de 7,6% en un an selon les données compilées par le cabinet Nielsen.

Inventé en 1970, le principe des capsules a été commercialisé par Nespresso dès 1986. Un marché juteux, ouvert à la concurrence depuis 2012, quand le brevet de première génération de l’entreprise suisse est tombé dans le domaine public. Désormais, les dosettes tirent le marché du café qui a progressé de 3,6% en 2018 à 2,9 milliards d’euros. En effet, les ventes de café en grains/moulu et de soluble ont chuté respectivement de 16% et 12% depuis 5 ans. Aujourd’hui, après l’eau en bouteille, « l’or noir » est la deuxième boisson la plus consommée dans l’Hexagone.

Quand on rentre dans le détail du secteur des dosettes, Nielsen constate que 37% des ventes sont liées aux capsules souples comme pour les Tassimo ou Senseo, en hausse de 1,4% sur 12 mois. Les machines multiboissons (café, thé, chocolat) représentent un tiers des ventes, avec un bond de 6% sur un an. Les dosettes compatibles Nespresso prennent seulement la troisième marche du podium avec 30% de parts de marché. Mais c’est le segment le plus dynamique avec une progression de 18% en 2018. « Les Français ont bu près d'un milliard d'espressos de plus à la maison en 2018 », s’exclame, dans les colonnes des Echos, Muriel Chausson, directrice marketing de JDE, le leader du marché des dosettes en grandes surfaces.