Entre janvier et juin, les opérations de crédit classiques (crédits affectés, renouvelables et prêts personnels), qui constituent près de 83% de ce résultat, ont grimpé de 0,9% à 16,6 milliards d'euros.

Dans le détail de ces opérations, les prêts personnels ont gagné 3,3% représentant 6,8 milliards d'euros de la production globale. Cette progression a permis de compenser le coup de mou des crédits affectés (accordés pour un achat défini) qui se sont affichés en légère baisse de 0,6% à 4,9 milliards d'euros sur la période, tirés vers le bas par un recul dans les achats d'automobiles neuves (-15,4% à 1,2 milliard). Les crédits renouvelables, pénalisés depuis 2009 par le durcissement de la législation en la matière, ont continué de décroître (-0,9% à 4,8 milliards d'euros).

La LOA a toujours le vent en poupe

Toujours le vent en poupe, les opérations de location avec option d'achat (LOA) ont poursuivi leur ascension sur le premier semestre (+22,8%), atteignant 3,5 milliards d'euros, la quasi-totalité d'entres elles ayant été réalisées dans l'automobile (+25,5% à 3,1 milliards).

Depuis janvier, les financements d'automobiles neuves, par crédits affectés et locations avec options d'achat, ont augmenté de 10,6% à 4,3 milliards d'euros, constituant plus de 20% de la production totale de crédit à la consommation.