La rémunération moyenne des SCPI se maintient juste au-dessus de la barre des 4,50% au 3e trimestre 2016, selon la plateforme MeilleureSCPI. Ces rendements élevés attirent et la collecte reste à un niveau très élevé.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 12 contrats comparés

Au 3e trimestre, les SCPI de rendement ont enregistré une collecte de 1,14 milliards d’euros. Ces SCPI, dites « de rendement » pour les distinguer des « SCPI fiscales » visant à réduire les impôts, ont ainsi vu leur collecte progresser de 11,4% par rapport à la même période en 2015. « Une nouvelle fois, les SCPI de bureaux dominent largement la collecte », explique MeilleureSCPI dans son baromètre, avec un résultat de 631,2 millions d’euros. « L’année [2016] constituera une nouvelle année record », se réjouit la plateforme spécialisée dans un communiqué diffusé mardi.

Ces fonds immobiliers affichent en effet des rendements élevés en comparaison aux autres familles de placements. Le « taux de distribution sur valeur de marché » (1) est de 4,59% au 3e trimestre, un rendement moyen identique à celui du 2e trimestre selon les estimations de cette société. De même source, sur l’année 2015, le rendement moyen était de 4,8%. L’érosion reste donc contenue.

(1) Le TDVM est le « rendement trimestriel moyen annualisé sur les 4 derniers trimestres ».