Selon cette enquête, seules 39% des personnes interrogées estiment que la réforme du code, prévue par le gouvernement, permettra de lutter contre le chômage. 2% ne se sont pas prononcés. Les sondés restent par ailleurs partagés sur l'impact de cette réforme sur la compétitivité de la France : 49% estiment qu'elle va l'améliorer, 49% ne le croient pas.
Toutefois les sympathisants socialistes pensent majoritairement (à 57%) que la réforme est un levier efficace contre le chômage et à 65% qu'elle va améliorer la compétitivité. Pour 8 Français sur dix (78%), un allégement des charges des entreprises serait un moyen efficace contre le chômage. Une solution plébiscitée par 88% des sympathisants de la droite et seulement 44% de la gauche.
Par ailleurs, 69% des sondés pensent que rendre le contrat de travail plus flexible serait un bon moyen (solution agréée par 88% des sympathisants de la droite et 26% de la gauche).
Mais seule une minorité de Français (37%) estiment que faciliter les licenciements serait une bonne solution et 34% croient à la vertu d'une augmentation de la durée légale du travail pour combattre le chômage. Enfin, pour près de neuf Français sur dix (88%) toutes les solutions possibles contre le chômage n'ont pas été essayées au cours des 20 dernières années.
Enquête réalisée les 5 et 6 novembre 2015,auprès d'un échantillon de 1.029 personnes de 18 ans et plus recrutées par téléphone puis interrogées par Internet, selon la méthode des quotas.