Selon une enquête de l’Institut CSA pour le promoteur immobilier Pichet, 59% des Français estiment que la pierre reste une valeur sûre pour un investissement. Un peu plus de la moitié des sondés déclarent avoir l'intention d'acquérir un bien d'ici un an.

Dans une enquête intitulée « Les Français et la pierre : le retour de la confiance ? » réalisée par l’institut CSA (1), le groupe Pichet relève que près de 6 Français sur 10 voient dans la pierre une valeur sûre. D’ailleurs, 54% des sondés ont l’intention d’acquérir un bien immobilier d’ici un an, un pourcentage qui monte à 63% chez les 18-34 ans et chez les cadres. Une volonté d’acheter qui n’est sans doute pas étrangère à la baisse des prix de l’immobilier ressentie par 37% des personnes interrogées, tandis que 69% estiment que les taux de crédit actuellement à un niveau historiquement bas sont une incitation supplémentaire.

Pour la moitié des personnes interrogées, il s’agit avant tout d’investir dans l’immobilier pour y vivre, qu’on préfère un bien dans le neuf (36%), dans l'ancien (34%) ou que l’on n’ait pas de préférence (30%). Un peu moins d'un tiers des Français (29%) désirent acheter pour mettre en location.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

7 Français sur 10 connaissent le dispositif Pinel

Par ailleurs, 71% des sondés ont déjà entendu parler du dispositif Pinel, un chiffre qui grimpe à 87% chez les personnes ayant l’intention d’acheter. Ce qui les séduit dans ce dispositif ? Le fait de pouvoir louer à sa famille (76%) et de bénéficier de réductions d’impôts (60%). Toutefois, la fiscalité avantageuse est loin d’être l’avantage le plus important selon les sondés pour investir dans l’immobilier (12%), puisqu'ils préfèrent avant tout préparer leur retraite pour ne pas avoir à payer de loyer (53%), louer leur bien pour disposer d’un revenu complémentaire (31%) ou encore sécuriser leur investissement (30%).

(1) Etude réalisée en ligne auprès de 1.005 personnes, du 25 février au 1er mars 2015.