Grâce aux « résultats que nous avons obtenu en matière de lutte contre la fraude fiscale, nous allons pouvoir financer l'ensemble de cette mesure » de baisse d'impôt sur le revenu, a déclaré le chef du gouvernement lors de la séance de questions à l'Assemblée, interrogé par le député PS Yann Galut (Cher), ancien rapporteur sur la fraude fiscale.
Le geste fiscal annoncé vendredi par Manuel Valls, qui doit permettre une baisse d'impôt sur le revenu pour plus de 3 millions de ménages, dont 1,8 million de ménages exemptés, coûtera 1 milliard d'euros selon les estimations du gouvernement. Vendredi, le Premier ministre avait dit qu'il serait « en grande partie » financé par des mesures exceptionnelles de lutte contre la fraude fiscale.
Lutte contre la fraude : « un milliard de plus » selon Sapin
Le dispositif français de régularisation des comptes cachés à l'étranger, principalement en Suisse, a dépassé les objectifs initiaux de recettes. « Ca marche du feu de Dieu », a déclaré dimanche le ministre des Finances Michel Sapin, avec 764 millions d'euros déjà collectés.
Un montant qui devrait être largement dépassé selon Bercy, qui organise mercredi une conférence de presse à ce sujet. « On devrait en avoir un milliard de plus par rapport aux 764 millions », a estimé Michel Sapin dimanche, soit le coût de la baisse d'impôt sur le revenu.