Depuis le 1er janvier, le taux normal de la TVA est passé de 19,6% à 20% et le taux intermédiaire de 7% à 10% (hôtellerie, restauration, transports ...). Le taux réduit a quant à lui été maintenu à 5,5%.
« Je ne pense pas qu'il y aura un impact sur la consommation, un impact sur les prix », a déclaré Bernard Cazeneuve lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI à ce propos. « Je ne crois pas qu'il y ait un risque aujourd'hui d'une augmentation significative de l'inflation résultant de l'augmentation de la TVA de nature à casser la dynamique de la demande », a-t-il ajouté.
« Les entreprises n'ont pas intérêt à augmenter les prix »
Selon lui, cela tient « au fait qu'une grande partie des produits de première nécessité qui correspondent à ceux dont les Français ont le plus besoin ont été maintenus au taux de TVA réduit ».
« La deuxième raison c'est que nous augmentons cette taxe dans un contexte où le CICE (crédit impôt-compétitivité, ndlr) vient diminuer massivement les charges des entreprises et dans un contexte où l'inflation est basse et la demande encore faible. Les entreprises n'ont pas intérêt à augmenter les prix, ni les grandes surfaces, parce que ça obérera la demande », a-t-il expliqué.