Les prestations familiales réformées pour réduire le trou de la sécu
Le gouvernement va réformer les prestations familiales pour faire revenir à l'équilibre financier la branche famille de la Sécurité sociale « au plus tard en 2016 », selon une lettre de mission de Matignon transmise à l'AFP lundi.
Compte tenu du déficit de cette branche –2,6 milliards d'euros prévus en 2013–, « des mesures de redressement financier s'imposent », souligne le Premier ministre Jean-Marc Ayrault dans un courrier au président du Haut conseil de la famille Bertrand Fragonard.
« Pour cela, c'est l'économie générale du système d'aide aux familles qu'il convient de réexaminer : architecture d'ensemble, efficience des dispositifs, pertinence de leur ciblage », poursuit M. Ayrault, qui demande des propositions pour « fin mars » afin de prendre des « décisions au printemps 2013 », c'est-à-dire avant l'adoption du budget de la sécu 2014. Ce réexamen « se concentrera sur les prestations versées directement par la branche famille » et tiendra compte notamment des « interactions avec les dépenses fiscales qui ont pour objet de prendre en compte les charges de famille ».