Sécurité sociale : 1,6 milliard d'euros de prestations famille indûment versées
La Cour des comptes a chiffré jeudi à 1,6 milliard d'euros le montant des erreurs dans les versements des prestations de la branche famille de la Sécurité sociale (Allocations familiales, RSA...) en 2011 et a refusé de ce fait de certifier ses comptes.
MoneyVox avec AFP
« Après deux certifications avec réserves pour les exercices 2009 et 2010, la Cour n'a pas pu certifier les comptes de la branche famille pour l'exercice 2011 en raison de l'augmentation de l'incidence financière des erreurs (principalement des trop-perçus par les allocataires) qui affectent (...) les prestations légales servies par la branche », écrit la Cour dans un communiqué.
« Le montant agrégé des erreurs (...) est estimé à 1,6 milliard en 2011, contre 1,2 milliard en 2010 », poursuit le texte. Cela « met en lumière l'inadaptation du dispositif de contrôle interne », en raison « d'insuffisances de conception et de pilotage par la Cnaf », poursuit la Cour des comptes, qui avait déjà souligné ces points les années précédentes. La branche verse environ 74 milliards d'euros de prestations par an.