Le budget de la Sécu 2012 validé quasi intégralement par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi dans sa quasi intégralité le budget de la Sécurité sociale pour 2012, contestant le bien fondé de la requête des parlementaires PS, même si huit des 129 articles du texte ont été censurés, selon un communiqué.
Députés et sénateurs socialistes avaient saisi les Sages le 6 décembre sur ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) définitivement adopté par le Parlement une semaine plus tôt. Ils estimaient qu'une de ses dispositions, l'avancement du calendrier de la réforme des retraites (article 88), était anticonstitutionnelle car « introduite précipitamment par le gouvernement » au mépris selon eux des procédures légales.
Mais le Conseil constitutionnel a écarté ce grief. Il a jugé en substance que la révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2012 (à 1% contre 1,75% attendus auparavant) en cours de débat parlementaire justifiait l'introduction de cet amendement en dernière minute, après la réunion de la commission mixte paritaire (CMP, réunissant députés et sénateurs).