« Je mettrai en place un groupe de travail d'ici la fin du mois de juin. Nous nous donnerons l'été et le début de l'automne pour travailler à la définition des modalités, du calendrier d'application et (...) de cette problématique du seuil de ce qu'on appelle les revenus exceptionnels », a déclaré François Baroin en rendant compte des travaux du Conseil des ministres. « Nous serons prêts pour un débat (...) à l'occasion de la (présentation) de la loi de finances » 2012 à l'automne, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Le seuil à un million ?
Le gouvernement a fait savoir il y a plusieurs semaines qu'il envisageait de mettre en place une taxation des très hauts salaires et des bonus aux montants controversés versés aux dirigeants des banques. Il s'agira d'une « contribution sur les revenus exceptionnels et non une contribution exceptionnelle sur les revenus », a précisé mercredi François Baroin pour lever « toute ambiguïté ». Il a également écarté à nouveau l'idée de mettre en place une nouvelle tranche d'imposition qui, a-t-il dit, « reviendrait à taxer les salariés et à favoriser les rentiers, ce qui est à l'opposé de ce que nous souhaitons pour aider l'économie ».
Selon des députés UMP du collectif de la Droite populaire reçus mardi soir à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a évoqué l'idée de mettre en place cette taxation à partir d'un seuil de « un million d'euros ».