Un maire souhaite l'indemnisation des riverains de centrales nucléaires
Patrick Fauchon (PS), maire de Flamanville (Manche), où EDF a deux réacteurs et en construit un troisième, a plaidé lundi pour une indemnisation des riverains de centrales nucléaires qui veulent vendre leur maison, après les questions posées par la catastrophe de Fukushima.
« Certains peuvent se poser la question de savoir s'ils continuent à vivre auprès d'une centrale. Quelles peuvent être les indemnisations si la personne veut vendre sa maison ? La question est légitime. Une société comme la nôtre doit apporter des réponses par exemple en termes d'indemnisation », a insisté l'élu de cette commune en bord de mer lors d'une commission locale d'information (CLI) de la centrale qui se trouve à 12,40 m au-dessus du niveau de la mer.
Cette réunion exceptionnelle de la CLI, qui regroupe EDF, élus, experts et antinucléaires, a été convoquée pour faire le point sur la sûreté de la centrale après la catastrophe de Fukushima. Les deux réacteurs en fonctionnement à Flamanville, commune de 1.800 habitants, emploient 670 personnes. En outre, 3.800 personnes travaillent sur le chantier de construction du réacteur de troisième génération EPR.