« Je pense qu'on peut réduire l'immigration du travail », a déclaré Xavier Bertrand, en affirmant que sa « nécessité première était de donner davantage de travail aux demandeurs d'emploi ». Le ministre a fait état d'une partie des résultats d'une enquête de Pôle emploi publiée mardi, selon laquelle un tiers des embauches projetées par les entreprises privées cette année allaient être difficiles à pourvoir « alors même que l'on a 2,7 millions de sans emploi ». « Mon objectif est que l'on puisse former plus rapidement, plus efficacement ». « Faire venir de l'extérieur pour occuper les postes, soit, c'est ce qu'on a fait depuis longtemps. Mais je pense que l'on peut réduire ce nombre parce que la priorité, c'est de former les demandeurs d'emploi et les ramener vers l'emploi », a-t-il ajouté.
Xavier Bertrand a affirmé d'autre part qu'il fallait « lutter avec acharnement contre » l'immigration illégale, notamment parce que « le système de protection (français) n'est pas en mesure d'accueillir des personnes qui viendraient illégalement » et « ont des droits » une fois qu'elles sont sur le territoire français, a-t-il dit.
Lutter contre les fraudeurs
Au nom de la « justice sociale », le ministre s'est aussi prononcé pour le renforcement des contrôles pour faire la chasse à la fraude sociale, qu'il a qualifiée de « véritable plaie », se chiffrant en milliards d'euros, selon lui. S'il faut lutter contre l'immigration illégale, « il faut » aussi « s'attaquer à tous les types de fraudes », a-t-il encore déclaré, en évoquant les entrepreneurs qui embauchent au noir mais aussi les citoyens cumulant indûment des « revenus de l'assistanat ». « Certains disent (que les fraudes coûtent) 5 milliards, d'autres 10 milliards, toutes les fraudes confondues, parce que je n'oublie pas la fraude fiscale. Mais c'est bien plus que 5 milliards d'euros ».
Nicolas Sarkozy s'est prononcé jeudi pour un renforcement des contrôles exercés sur les chômeurs, estimant qu'il s'agissait d'un élément de « justice sociale envers les salariés et les ouvriers qui travaillent dur ».