En décembre dernier, la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale, a été rachetée par la plateforme Ulule. « « Les offres complémentaires, mêlées à l'expertise des deux équipes rassemblées, permettent aujourd'hui aux deux marques de proposer un écosystème complet », avaient indiqué les plateformes dans un communiqué. 48 000 projets ont été accompagnés et plus de 311 millions d'euros ont été collectés par Ulule. Du côté de KissKissBankBank, on compte 29 000 projets et 177 millions d'euros collectés.

Depuis le mois de décembre 2024, les nouveaux dépôts de projets se font déjà sur Ulule. Pour les pages créées avant le 1er janvier 2025, les nouvelles campagnes ne sont déjà plus possibles. Enfin, à partir du 30 juin au plus tard, « toutes les campagnes encore en cours de collecte sur KissKissBankBank seront stoppées. Nous allons donc travailler entre mars et juin 2025 avec les créateurs et créatrices qui ont une page de collecte de type abonnement (sans date de fin), afin de migrer leur collecte de KissKissBankBank vers Ulule », précise la plateforme sur son site internet.

Ce qui change pour les clients

Pour les collectes en cours, pas de changement annoncé. Pour les nouvelles collectes en revanche, la tarification évolue. « Les futures collectes sur Ulule se feront bien entendu sur la tarification Ulule (8% toutes taxes et tous frais compris) », précise encore KissKissBankBank.

Concernant l'historique des pages sur KissKissBankBank, la plateforme indique que les porteurs de projets auront toujours accès aux éléments de page et aux contributeurs.

Toutefois, depuis le 1ᵉʳ janvier, les statistiques avancées sur les collectes en cours ne sont pas accessibles. « L'historique de ces données de statistiques avancées sera gelé, mais restera accessible dans votre interface projet, pour toutes les campagnes lancées en 2024. Pour les campagnes lancées avant le 31 décembre 2023 en revanche, ces données ne seront plus accessibles », conclut la plateforme.

Financement participatif : un fort recul en 2024 avant une bonne nouvelle en 2025 ?