Réforme des retraites : la piste des points bonus pour certaines professions

Des billets et un boulier
© philippe Devanne - Fotolia.com

Le Premier ministre Edouard Philippe dévoilera le projet de réforme des retraites mercredi 11 décembre, au lendemain d’une nouvelle journée de grève interprofessionnelle. Parmi les pistes évoquées pour calmer le mécontentement : des points de retraite offerts à certains perdants de la réforme.

Les négociations entre gouvernement et partenaires sociaux se poursuivent, sous l’égide du haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul-Delevoye. Une nouvelle piste censée permettre d’apaiser les tensions a filtré ce lundi dans Les Echos : « offrir à certains salariés un coup de pouce au démarrage, une sorte de ‘‘cadeau de bienvenue’’ au moment de la conversion en points de leurs droits acquis, afin de compenser les pertes qu’ils risquent de subir lors de la bascule dans le régime universel ».

Ce système concernerait certaines professions potentiellement lésées par le passage au système à points prévu par le gouvernement : les salariés du privé ayant très longuement été précaires lors de leur carrière, les enseignants qui perçoivent peu de primes, les salariés de la SNCF dont les augmentations les plus sensibles arrivent en toute fin de carrière, etc. Pour résumer, le fait d’uniformiser le système via une conversion en points (avec une période de référence différente dans le privé et le public) peut effectivement rendre le mode de calcul défavorable à certaines professions, ou dans certains cas bien particuliers.

La piste évoquée par Les Echos serait de compenser par un forfait de points offerts, au passage à la retraite, pour les néo-retraités concernés. Frédéric Sève, négociateur retraites à la CFDT, regrette dans le quotidien que le haut-commissaire n’est pas avancé cette solution plus tôt, tout en pointant la difficulté de la tâche : « C’est un chantier qui demande pas mal de travail d’usinage afin de bien placer le curseur de la juste valorisation. »

Lire aussi : Ce que l’on sait de la réforme des retraites et ce qui n’est pas clair

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Décembre 2019