Selon ce sondage (*), dont l'intégralité sera publié lundi dans l'édition mensuelle de Liaisons sociales, 64% des Français sont inquiets pour le montant de leur pension au moment de leur retraite et 55% pour leur niveau de vie. Cette angoisse est plus importante chez les femmes (58% inquiètes pour leur niveau de vie et 68% pour le montant de leur pension) et les actifs occupés (74% inquiets pour le montant de la retraite, 65% pour leur niveau de vie).

Toutefois, 61% des Français sont confiants en ce qui concerne l'accès aux soins et la santé au moment de leur retraite et 60% le sont sur leur capacité à vivre de façon indépendante. Des niveaux en nette augmentation depuis un an (respectivement 55% et 54% de confiants en novembre 2010 après le vote de la réforme des retraites).

51% sont résignés

Par ailleurs, 78% des sondés souhaitent que les mesures votées dans le cadre de la réforme des retraites de 2010, qui a notamment reculé de 60 à 62 ans l'âge légal de départ, « fassent à nouveau l'objet de débats » durant la campagne présidentielle. Quelque 70% estiment que le rétablissement de l'âge de départ à 60 ans, proposé par le Parti socialiste, est « juste », 67% d'entre eux souhaitant que cette mesure soit mise en oeuvre.

Les Français sont 51% à se dire résignés face à la réforme des retraites, 50% étant « en colère ». Ils étaient respectivement 45% de résignés il y a un an, en novembre 2010, et 53% « en colère » à la même époque. Enfin, la moitié des sondés (50%) a « épargné d'une manière ou d'une autre » en vue de la retraite: 38% parmi eux ont souscrit au moins un produit d'épargne spécifique retraite.

(*) Sondage réalisé par téléphone du 4 au 7 novembre sur un échantillon de 1.010 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.