L'association altermondialiste Attac a lancé un site internet sur les retraites qui a pour slogan "Réussissons vraiment une réforme juste" et qui se présente comme le pendant du site gouvernemental sur le même sujet.

Le site d'Attac, dont l'adresse (retraites-2010.fr) est très proche de celle du site du gouvernement (retraites2010.fr) en reprend la présentation et les thèmes en y apportant ses propres réponses.

Par exemple, à la même question « Pourquoi réformer maintenant? » posée sur la page d'accueil, le site gouvernemental répond « Les déséquilibres de notre système de retraite », celui d'Attac: « Donner des gages aux marchés financiers ».

Dans la rubrique, « Les retraites, comment ça marche »: le gouvernement précise: « Quelques chiffres suffisent pour prendre conscience du problème que pose le financement des pensions de retraite en France » à l'opposé Attac signale que « Quelques chiffres suffisent pour prendre conscience que le financement des pensions de retraite en France est un problème de répartition des richesses ».

Pour Attac, une autre réforme des retraites est possible

Face à ce qu'elle appelle « la propagande » du gouvernement, qui « matraque l'idée que l'évolution démographique ne laisse pas d'autre choix que de travailler plus longtemps », l'association souhaite « montrer qu'une autre réforme des retraites est possible ».

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Selon elle, « le déficit du système de retraite (...) n'est pas une fatalité pour peu que l'on brise le tabou du partage de la richesse ».